Barreau de Bayonne

Il existe en France 161 Tribunaux de Grande Instance (1 à 3 par département).
De chacun d'entre eux relève un ensemble d'avocats appelé Barreau.

Le barreau de Bayonne compte actuellement 265 avocats, répartis entre Bayonne, Anglet, Bassussary, Biarritz, Saint Jean de Luz, Cambo, Ciboure, Hendaye, Saint Jean Pied de Port et Uhart-Cize.

Chaque Barreau est juridiquement constitué en un Ordre des Avocats, administré par le Bâtonnier et le Conseil de l'Ordre (21 membres), élus par leurs Confrères, présidé par le Bâtonnier élu pour deux ans, dirigé par le Bâtonnier assisté du Conseil de l'Ordre.
Les membres du Barreau, réunis en Assemblée Générale, élisent le Bâtonnier pour deux ans et les membres du Conseil de l'Ordre pour trois ans.
Le Bâtonnier représente le Barreau dans tous les actes de la vie civile.
Il prévient et concilie les différends qui peuvent survenir entre Avocats, entre le client et son Avocat.
Il organise la communication extérieure du Barreau avec les médias, les pouvoirs publics et les autres instances professionnelles.

Le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Bayonne est Me François Hourcade.

Le Conseil de l'Ordre établit le règlement intérieur du Barreau, statue sur l'inscription, l'omission ou la démission des avocats, veille à leur formation initiale et continue et fait respecter le périmètre du droit.
Il organise les nombreux services de l'Ordre (consultations, permanences, commissions d'office) et participe à la réflexion sur l'évolution de la profession.

Le Bâtonnier est chargé d'instruire et d'entreprendre les poursuites devant le Conseil Régional de Discipline à l'égard des Avocats qui auraient commis sur ce plan des infractions ou des fautes.

Le Conseil National des Barreaux est chargé, au plan national, de représenter la profession d'Avocat auprès des pouvoirs publics et de veiller à l'harmonisation des règles et usages de la profession d'Avocat.

Accès au site internet : www.avocats-bayonne.fr

Photo Valérie Tourret
Valérie Tourret
avocate au barreau de bayonne

  • 05 59 59 45 99
  • 05 24 84 67 72
  • 06 85 56 08 23

Uniquement sur rendez-vous
 
Pour avancer dans un monde de droit